Arès – 15 mars 1913 – Aérium d’Arés
Sophie Wallerstein, née en1853, décédée en 1947, est la fille de Léopold Javal qui avait acheté le domaine d’Arès en 1847. En 1878, à Paris, elle épouse Paul Wallerstein ingénieur et médecin.
En 1903, Paul Wallerstein décède d’un infarctus lors d’une promenade à cheval en forêt. Femme volontaire, philanthrope et aussi chef d’entreprise, elle dirige son domaine dont elle est héritière, dont la Société forestière de la Saussouze, tout en menant des actions caritatives.
Constatant que les enfants ne disposent pas de lieux de soins adaptés, elle lance la création d’un aérium à Arés, le 15 mars 1913. Près de 200 personnes sont venues à l’inauguration. Maire, médecins, professeurs, notables sont séduits par cet édifice destiné à héberger et soigner des enfants convalescents et faibles, de condition modeste. Le soin climatique est préconisé dans les thérapies particulièrement contre les maladies pulmonaires et le Bassin d’Arcachon est connu pour son air purifiant et vivifiant.
Cet aérium est installé dans un parc de 12 hectares sous les pins, en bord de Bassin.
L’aérium rencontre rapidement un vif succès, plus de 100 enfants sont accueillis chaque année. Il fonctionne jusqu’en 1970, géré, après le décès de Sophie Wallerstein, par l’Association des amis de la fondation Wallerstein. De 1970 à 1986, il accueille des colonies de vacances, mais les bâtiments nécessitent des travaux qui sont engagés sous la houlette du père François du Plessis. Mais en 1989, il doit arrêter le chantier sur ordre de Paul-Louis Weiller, président des Amis de la Fondation. Depuis 35 ans, l’aérium est fermé.
Il fait l’objet de travaux de sauvegarde, de 1986 à 1991 par des bénévoles conduits par le père François du Plessis, prêtre-ouvrier, afin de le sauver de la ruine.
En 2000, l’association des 4A (Association des Amis de l’Aérium d’Arès), avec l’aide de Françoise CHOAY (arrière- petite-nièce de Sophie Wallerstein) obtient l’inscription à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques de la totalité des bâtiments, y compris la parcelle, sur la proposition unanime de la Commission Régionale du Patrimoine et des sites, et ce malgré l’opposition des gestionnaires, qui avaient l’intention de raser les bâtiments.
L’association a pour but, de prendre toute initiative et d’entreprendre toute action propre à protéger l’Aérium d’Arès et son environnement, de veiller à son utilisation à des fins de bienfaisance et d’actions sociales au profit principalement d’enfants en état de nécessité morale ou matérielle conformément à l’esprit de sa fondatrice, Madame Sophie Wallerstein, appelée affectueusement Tante Sophie.