La Teste-de-Buch – 15 avril 2020 – Usine éphémère
Pendant la pandémie de covid-19, Libéro Mazzone, entrepreneur du Teich, a remporté un appel d’offre pour fabriquer 600 000 masques qui manquent cruellement, ceci à destination des populations de Bordeaux Métropole et de l’agglomération du Sud-Bassin. La production a démarré rapidement. L’usine a été installée en quelques jours dans le Parc des Expositions de la Teste-de-Buch.
Il n’y a pas une minute à perdre. Les entretiens visant à embaucher 130 couturières et la formation auront lieu pour un début d’activité prévu le plus rapidement possible. La matière première, le tissu et les élastiques sont arrivés. La mairie de la Teste-de-Buch et la Cobas ont donné un coup de main pour assurer la logistique. Un hôtel voisin a ouvert ses chambres aux couturières. La marque Singer a fourni 130 machines à coudre. Libero Mazzone, entrepreneur débrouillard, est prêt à lancer le 15 avril 2020 cette usine éphémère en production.
Les 130 machines à coudre, ont été installées sur des tables en bois espacées les unes des autres pour respecter les distances de sécurité sanitaire. Ensuite une centaine machines supplémentaires a été achetée et des couturières ont été recrutées.
La dernière machine à coudre s’est arrêtée début juin 2020. La production a été stoppée comme prévu après la livraison de la dernière commande pour Bordeaux Métropole.
L’usine éphémère a produit un million de masques, l’entrepreneur a employé 473 couturières en 50 jours.