Éphéméride HTBA – 14 mai

Imprimer cet article Imprimer cet article

La Teste-de-Buch – 14 mai 1863 – Daniel Meller

L’entrepreneur Daniel Meller est né le 14 mai 1863.

Il est devenu propriétaire des terrains s’étendant du Moulleau à la dune du Sabloney à la suite à l’échange de 463 hectares de terrains achetés pour l’occasion sur le territoire de la commune de La Teste-de-Buch, sur les rives du lac de Cazaux, à Maubruc et Curepipe.

Cet échange, autorisé par un arrêté préfectoral du 13 novembre 1913, est réalisé le 4 avril 1915. Ces terrains déjà mis en vente par l’État en 1866 n’avaient pas trouvé preneur parce que menacés par la mer…

Selon l’article 6, « les pins ou autres arbres de haute tige ne pourront être abattus que sur l’emplacement des constructions à édifier ou des allées à ouvrir ». Ceci est à l’origine de la particularité de Pyla-sur-Mer : « la ville dans la forêt ».

Il lance dès 1915 la station du Pyla, prévoyant, le long de la mer, un boulevard qui ne verra pas le jour.

Meller modernise le nom « Pilat » qui signifie « tas » ou « monticule », idéal pour identifier la plus haute dune d’Europe.

Il s’éloigne ainsi du gascon. Ainsi, « P i l a t » est devenu « P y l a ». Le nom Pilat   p  i  l a t  viendrait du gascon « pilàt » qui signifie « tas » ou « monticule ». Idéal pour identifier la plus haute dune d’Europe.

En 1925, il est à l’origine du projet de la route reliant Le Bourg de La Teste au Pyla, qui est inaugurée en 1931. En 1928 intervient un second aménageur, Louis Gaume, plombier-zingueur arrivé à Arcachon en 1911. Les deux hommes ambitionnant de faire d’Arcachon et de Pyla des lieux de villégiature sur le modèle de Biarritz.

Décédé à Nice le 29 avril 1944, il est inhumé le 15 février 1947 à Bordeaux.

Pour tous ceux qui s’intéressent à cet attachant quartier, je dis tout le bien que je pense de l’ouvrage de référence en quatre volume écrit et édité par l’ami Raphaël Vialard « Pyla-sur-Mer, ce n’est plus… comme avant ».

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire