Éphéméride HTBA – 14 février

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 14 février 1909 – Golf  d’Arcachon

Le 14 février 1909, M. Veyrier-Montagnères annonce au Conseil municipal que, pour permettre à la ville d’avoir la propriété des terrains du Golf et Country-CIub, il a fait appel à la générosité de son beau-père, M. Mateo Petit, qui fait don à la ville du montant de la dépense d’achat, soit 45.000 francs, prix accepté par le vendeur, M. Henri Exshaw.

De même le champ de courses est devenu le Stade « Mateo-Petit » du nom de son généreux donateur.

Cette bonne nouvelle est accueillie par les applaudissements de l’assemblée, qui charge M. Veyrier-Montagnères d’exprimer la reconnaissance de la ville à M. Mateo Petit.

L’histoire du Golf d’Arcachon remonte en 1895 où la famille Exshaw d’origine irlandaise construit les premiers trous. En 1902 il est offert à la ville qui le transforme en parcours de 9 trous. Le golf disparaît en 1938 pour renaître sur la commune de la Teste-de-Buch en 1960. Ce parcours est bordé d’essences typiques de la région, pins maritimes, mimosas, chênes et arbousiers… Il est à la fois vallonné sur les 9 premiers trous, et plus plat sur les 9 derniers qui comportent plusieurs obstacles d’eau. Son sol sablonneux le rend très agréable à jouer.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *