Arcachon – 14 février 1909 – Golf d’Arcachon
Le 14 février 1909, M. Veyrier-Montagnères annonce au Conseil municipal que, pour permettre à la ville d’avoir la propriété des terrains du Golf et Country-CIub, il a fait appel à la générosité de son beau-père, M. Mateo Petit, qui fait don à la ville du montant de la dépense d’achat, soit 45.000 francs, prix accepté par le vendeur, M. Henri Exshaw.
De même le champ de courses est devenu le Stade « Mateo-Petit » du nom de son généreux donateur.
Cette bonne nouvelle est accueillie par les applaudissements de l’assemblée, qui charge M. Veyrier-Montagnères d’exprimer la reconnaissance de la ville à M. Mateo Petit.
L’histoire du Golf d’Arcachon remonte en 1895 où la famille Exshaw d’origine irlandaise construit les premiers trous. En 1902 il est offert à la ville qui le transforme en parcours de 9 trous. Le golf disparaît en 1938 pour renaître sur la commune de la Teste-de-Buch en 1960. Ce parcours est bordé d’essences typiques de la région, pins maritimes, mimosas, chênes et arbousiers… Il est à la fois vallonné sur les 9 premiers trous, et plus plat sur les 9 derniers qui comportent plusieurs obstacles d’eau. Son sol sablonneux le rend très agréable à jouer.
La Teste-de-Buch – 14 février 1924 – Explosion de locomobile
Le 14 février 1924, l’explosion de la vieille locomobile dans la forêt d’Arcachon a causé six morts affreuses et deux blessés graves. La locomobile, de marque anglaise, poinçonnée de 1884 et 1917, aurait dû être retirée en 1922. Mais elle esquiva le contrôle. La chaudière de la locomobile était affaiblie par un travail de cinquante ans et le manomètre encrassé. Des débris d’acier de cinq à six kilos ont été retrouvés à 250 m. de l’explosion et deux énormes morceaux de la chaudière pesant dans les 500 kilos furent projetés à 50 et 70 m. On a entendu le fracas de l’explosion à vingt kilomètres à la ronde. Six hommes qui déplaçaient la locomobile avec un cric ont été tués sur le coup. Deux autres sont dans un état très grave. Toutes les victimes sont horriblement mutilées.
Une locomobile est une machine à vapeur déplaçable, le plus souvent montée sur des roues. Ce dispositif était surtout utilisé comme source motrice mobile en machinisme agricole ou forestier et lié au travail stationnaire à la poulie ou au treuil qui a été très pratiqué de 1850 à 1950. Familièrement, on désignait aussi la locomobile sous le nom de moteur ou de chaudière.