Gujan-Mestras – 13 février 1864 – Gujan et Mestras
Depuis 1936, la commune de Gujan-Mestras porte un nom double : c’est la trace administrative d’une querelle entre ces deux quartiers ou « sections », qui a failli entrainer une scission en 1864. Initialement, et depuis sa création à la Révolution française, la commune s’appelait seulement Gujan, du nom du bourg principal.
Néanmoins, les différents quartiers existaient déjà : Mestras à l’est du bourg, Meyran à l’ouest, et La Hume à l’extrême ouest. Ils possédaient chacun leur port comme aujourd’hui, mais étaient alors séparés par de grandes étendues de terres agricoles.
Le 13 février 1864, le conseil municipal de Gujan « émet le vœu que la section de Mestras soit érigée en paroisse distincte et séparée, placée sous le patronage de Saint-Michel, qu’elle s’engage à présenter un local provisoire pour le service du culte et à faire dresser tous plans et devis de l’église et du presbytère de la paroisse nouvelle qui seront édifiés sur l’emplacement qui sera ultérieurement désigné ». On mesure par là que, pour une société encore marquée fortement du sceau de la religion, une commune est d’abord identifiée à une paroisse.
C’était bien le cas pour la future Mestras, puisque les habitants du quartier firent construire une chapelle provisoire (en service dès le mois de septembre de la même année), en attente de l’église définitive. Elle fut utilisée jusqu’en 1897, date à laquelle il fallut la remplacer par la chapelle actuelle, et l’église ne fut jamais construite.
C’est le décret du 24 mars 1936 qui a légalisé le nom de Gujan-Mestras, entérinant l’union de ces deux principaux quartiers de la commune, La Hume et Meyran constituant les deux autres quartiers.