Éphéméride HTBA – 12 mai

Imprimer cet article Imprimer cet article

Bassin d’Arcachon – 12 mai 2006 – Laure Manaudou

Quand je ne suis pas sur Plage FM, je fais quelques causeries. J’en ai fait une  intitulée « Les femmes d’exception sur le Bassin d’Arcachon ». Dans ce panthéon, il est une femme que nous allons mettre à l’honneur aujourd’hui.

Il s’agit de Laure Manaudou qui bat le record du Monde du 400 m nage libre le 12 mai 2006 à Tours et qui remporte neuf titres nationaux lors des mêmes Championnats de France.

Elle est née en 1986 à Villeurbanne, et pratique les quatre nages : brasse, papillon, crawl, dos crawlé. Elle a obtenu des résultats nationaux et internationaux dans la quasi-totalité des distances de compétition : 50 m, 100 m, 200 m, 400 m, 800 m et 1500 m.

Elle n’avait que 17 ans lorsqu’elle s’imposait sur 400 m nage libre aux Jeux olympiques d’Athènes, le 15 août 2004. Elle gagne deux autres médailles dans ces Jeux : l’argent sur 800 m nage libre et le bronze sur 100 m dos, un exploit totalement inédit pour une nageuse française aux JO. Elle devient immédiatement une star nationale.

En 2007, François Pinault, fondateur du groupe PPR, a décidé de s’engager personnellement auprès de Laure Manaudou via Artémis, la holding patrimoniale présidée par son fils François-Henri, et de financer la carrière de la nageuse pendant les cinq années à venir. « C’est un partenariat historique et unique dans le sport français : c’est une opération de mécénat, pas de sponsoring. Laure n’aura aucune obligation ».

En septembre 2009, Laure Manaudou déclare mettre un terme définitif à sa carrière de nageuse et envisage de commencer une formation de décoratrice d’intérieur.

Puis elle revient à la compétition. En mars 2012, elle obtient à Dunkerque les titres de championne de France sur les trois distances de dos, se qualifiant pour les Jeux olympiques sur 100 et 200 m dos ainsi que sur les 50, 100 et 200 m dos pour les championnats d’Europe. À cette occasion, elle bat deux fois son record de France sur 50 m dos.

En 2015, elle devient consultante pour France Télévisions, participe à des émissions télévisées, écrit un livre, se lance dans une carrière d’actrice. Mère de famille, mariée avec le chanteur Jéremy Frérot, elle s’est installée sur le Bassin d’Arcachon.

Laure Manaudou, qui a récolté en tout 127 médailles dont 86 en or, mérite bien une place dans mon panthéon de nos femmes d’exception.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire