Bassin d’Arcachon – 12 février 2009 – ScoT
Le schéma de cohérence territoriale (SCoT) est un document d’urbanisme qui, à l’échelle d’un territoire de projet ou bassin de vie, détermine l’organisation spatiale et les grandes orientations de développement d’un territoire.
Il détermine, à l’échelle d’un ou plusieurs groupements de communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l’ensemble des politiques sectorielles, notamment en matière de développement économique, d’habitat, de consommation foncière, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement, de paysage… Le périmètre du SCoT du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre (Syberval) comprend les communautés d’agglomérations que nous connaissons : COBAS pour le Sud-Bassin, CABAN pour le Nord-Bassin et Val de l’Eyre.
Réuni le 12 février 2009, ce syndicat, sous la présidence de M. Jean Guy Perrière, composé des maires des maires des 17 communes, décide de s’inscrire dans la durée afin de fédérer et d’organiser les changements à venir ces 20-25 prochaines années. Aussi est-il primordial de lui donner des bases solides.
Après de nombreux mois de travail et plusieurs réunions de concertation, le Conseil syndical du 25 janvier 2024 a approuvé le Schéma de Cohérence Territoriale du Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre.