Arcachon – 11 mai 1968 – Port d’Arcachon
Le port de pêche d’Arcachon avait été inauguré le 15 août 1958.
Le port de plaisance a été inauguré, lui, le 11 mai 1968. Pour l’anecdote, sachez qu’il est situé dans sa plus grande partie, sur le territoire de la commune de La Teste-de-Buch, conformément au plan annexé au décret impérial de création d’Arcachon du 2 mai 1857.
Seul port du bassin en eaux profondes, comptant actuellement 2 600 places à flot et 650 places sur corps-morts, c’est le deuxième plus grand port de plaisance de la façade atlantique après celui de La Rochelle. Le port d’Arcachon dispose d’un espace visiteurs pour des escales avec 250 places disponibles.
110 bateaux à moteur rejoignent également les racks du port à sec, une solution pratique, économique et plus écologique qui nécessite moins de peintures et de traitements contre les agressions marines.
Chaque année, le Salon nautique est le rendez-vous des amoureux et des amateurs de nautisme. Ce temps fort de l’année qui se déroule au port chaque printemps, accueille près de 60 000 visiteurs qui viennent admirer les centaines de bateaux amarrés, les nombreux stands des exposants et découvrir des navires d’exception comme le Belem en 2022, El Galéon en 2023, Le Français et Le Phoenix en 2024, le Belem, La Belle Poule et le Lys Noir en 2025.
Le Port d’Arcachon a obtenu en 2023 la certification environnementale « Ports Propres », devenant ainsi le deuxième port de Nouvelle-Aquitaine à recevoir cette reconnaissance. Cette certification européenne est le signe d’excellence environnementale en matière de gestion des ports. Le Port a mis en place diverses initiatives notamment le tri et la valorisation des déchets, des actions de sensibilisation en partenariat avec une association environnementale, des mesures visant à réduire les consommations d’énergie et d’eau, l’installation de racks à vélos électriques alimentés par des panneaux solaires, ainsi que l’éclairage photovoltaïque …
Cette volonté d’exemplarité avait été engagée dès 2007, avec l’obtention de la première certification Qualité – Sécurité – Environnement.
À l’entrée du port, on remarque le Monument des Péris en Mer, œuvre monumentale du sculpteur arcachonnais Claude Bouscau.