Audenge – 10 avril 1867 – Les écoles d’Audenge
Le 24 frimaire an IV le curé Bernard Bardy a renoncé à la prêtrise en l’an II, mais il continue d’exercer son ministère et aussi le métier d’instituteur dans le presbytère, situé près de l’église et du cimetière d’Audenge. C’est la première école audengeoise.
Après la Révolution, quelques notables lettrés assurent l’enseignement en 1806. La première école publique est décidée par la municipalité de Jean Frix Bézian. Construite en 1841, sur les plans d’Ernest Valeton de Boissière, elle se situe au centre des « Places de Certes », sur l’emplacement de l’actuel jardin public.
La loi du 10 avril 1867 impose aux communes de plus de 500 habitants (la population d’Audenge est alors de 1 043 habitants) d’avoir une école pour filles. En 1868, Mme Renaud, jusque-là institutrice privée, devient la directrice de l’école publique des filles. L’école de 1841 devenue trop petite, la commune doit louer successivement plusieurs locaux proches de la mairie.
Une nouvelle école est bâtie de 1880 à 1883, composée de quatre classes, elle fait partie de l’ensemble mairie-école-justice de paix.
En 1902. Le maire, Armand Duvigneau et son conseil, décide la construction d’une nouvelle classe mixte, bâtie à cheval sur les deux cours, pour préparer le brevet élémentaire en trois ans. En 1910, l’école reçoit, 15 garçons et 22 filles en maternelle et 63 garçons et 50 filles en primaire.
En 1912-1913, les extensions des écoles et de la mairie, sont réalisées, sur les plans de l’architecte Marcel Ormières d’Arcachon, avec deux réfectoires, une cuisine, et deux logements à l’étage pour deux couples d’instituteurs. La mairie est agrandie, transformée. Au fur et à mesure des classes supplémentaires sont construites.
En 1989, une nouvelle extension est réalisée. Le cours complémentaire est devenu CEG (Collège d’Enseignement général), puis CES (Collège d’Enseignement Secondaire). Le nouveau collège, construit en un temps record ouvre à la rentrée 1988.