Catégorie : Chroniques

Chronique n° 110 – Le Bassin pour tous !

Le front de mer arcachonnais change complètement de perspective avec les municipalités de Veyrier-Montagnères. D’abord, grâce à la construction de la jetée Thiers, en 1903, ensuite avec un autre gros ouvrage : le boulevard-promenade, étalé entre cette jetée et le débarcadère d’Eyrac. Les premiers projets mis en concurrence remontent au 25 novembre 1905. L’un d’eux…

Par Aimé 16 juillet 2020 0

Chronique n° 109 – Un bâtisseur

La longue époque Veyrier-Montagnères, qui s’étale de 1897 à 1922 a profondément marqué le paysage arcachonnais. On a déjà raconté comment, dans l’expansion vers le sud, la municipalité a acquis les quarante hectares de la forêt des Abatilles-Bernet pour 80 000 F. Faisant une bonne affaire, elle en cède dix au docteur Armaingaud pour 20…

Par Aimé 15 juillet 2020 0

Chronique n° 108 – Cap au Sud !

Les choses ne traînent pas. A peine élu maire d’Arcachon en 1897, James Veyrier-Montagnères renégocie l’importante dette de la ville. Cela lui permet d’entreprendre de nombreux travaux sur une voirie fort défectueuse. Et, améliorer routes et trottoirs, voilà qui plaît toujours beaucoup aux électeurs ! En même temps, il organise des festivités. La ville se…

Par Aimé 14 juillet 2020 0

Chronique n° 107 – Une ville animée

Du nouveau ! Dans ces années charnières, à cheval sur le XIXe et sur le XXe siècle, l’évolution d’Arcachon suit la courbe des différents progrès qui modifient profondément le tourisme. Par exemple, raconte Jacques Clémens, suite au développement de l’ostréiculture, la gravette, l’huître du Bassin, prend une place remarquée dans l’Exposition universelle de Bordeaux, en…

Par Aimé 13 juillet 2020 0

Chronique n° 106 – Arcachon, le nez en l’air

Après la découverte pétaradante et fumante de l’automobile, une autre surprise tombe sur les Arcachonnais. Certes, Arcachon avait déjà eu le nez en l’air pour s’émerveiller devant l’envol d’un ballon en juillet 1897, depuis le casino mauresque, suivi, comme le dit Jean-Pierre Ardoin Saint Amand, d’autres vols dont les trois menés par Étienne Giraud, depuis…

Par Aimé 12 juillet 2020 0

Chronique n° 105 – Et l’auto survient…

Les longues querelles politiques qui marquent l’évolution d’Arcachon, n’arrêtent pas le développement de la station, grâce à ses nombreux atouts. Mais tout autour d’elle, le monde change à grands pas. Et même à grands tours de roues puisque Arcachon ébahi, découvre, le 13 avril 1897, une automobile ! C’est une “Panhard-Levassor” qui arrive de Bordeaux.…

Par Aimé 10 juillet 2020 0

Chronique n° 103 – Un duel de western

On se doutait bien que tout cela finirait dans le sang ! Voici pourquoi. “C’est votre femme qui vous entretient !” : voilà le genre d’amabilité que Pierre Dignac décoche à son adversaire, James Veyrier-Montagnères, lors d’une réunion publique à Arcachon, le 25 juillet 1904. Ils sont tous deux candidats aux élections cantonales. Aussitôt, Veyrier-Montagnères…

Par Aimé 9 juillet 2020 0

Chronique n° 104 – L’aventure de l’huître

Avec son nouveau maire, Veyrier-Montagnères, sorti vivant de son duel avec Pierre Dignac, Arcachon entre dans une ère nouvelle, dès la fin du XIXe siècle. Juste avant, une nouvelle aventure a beaucoup fait pour la célébrité arcachonnaise : l’ostréiculture. Dans une brochure très bien documentée, publié par la Société historique, Robert Aufan a raconté l’histoire…

Par Aimé 8 juillet 2020 0

Chronique n° 102 – Des émeutes dans La Teste

Pendant que les querelles religieuses se développent, les relations entre Arcachon et La Teste s’enveniment, elles aussi. A partir notamment de 1866, l’expulsion progressive des pêcheurs testerins de leurs plages arcachonnaises a exaspéré la population testerine. Le départ de nombreux services publics vers Arcachon n’arrange pas les choses et La Teste parle de “déni de…

Par Aimé 7 juillet 2020 0