1680 – West Indische Paskaert, Pieter Goos – Arcachon, Pot au noir

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Rare publication de Johannes Van Keulen de la carte maritime de Pieter Goos sur l’océan Atlantique, l’Amérique et l’Afrique.

Ces énormes Paskaert servent de carte mère de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales pour l’Amérique, les Caraïbes et la côte de l’Afrique, utilisée comme guide de navigation principal pour les voyages transatlantiques pendant plus de 80 ans.

Arcachon

La présente carte est dérivée de la monumentale Paskaert des Indes occidentales de Blaeu, publiée pour la première fois en 1630. La carte maritime de Blaeu est qualifiée de « document scientifique et artistique de premier ordre, marquant une date importante dans l’histoire de la cartographie nautique et l’une des plus importantes contributions que les basses terres ont produites au XVIIe siècle « (Destombes & Gernez). C’est la première carte générale des eaux américaines qui soit réellement utile pour la navigation.

Vers 1674, vers la fin de sa carrière, Pieter Goos publie une version re-gravée du West India Paskaert de Blaeu, presque identique à l’original, mais qui se distingue, en partie, par la légère différence dans le troisième mot du titre (Blaeu utilisant « waerin » ; Goos utilisant les mots « waer in »)

Il existe deux états de la carte de Goos, le second ayant été émis par Johannes Van Keulen. L’édition Van Keulen est facilement reconnaissable sur la base de l’inclusion des notes de navigation au large de la côte ouest de l’Afrique et juste au-dessus de l’équateur, lettrées de À  à G, avec les mots « Waage Weg » entre. Une explication de cette annotation est présentée ci-dessous.

Ce deuxième état est publié à la fois comme une carte murale (environ 39 x 32 pouces) et, en de rares occasions, comme une série de 3 bandes horizontales liées aux atlas marins de Van Keulen, pour une utilisation en mer.

Cette carte est créée pour être utilisée en mer par des marins néerlandais au service de la West India Company, à une époque où les Néerlandais sont intensément motivés pour étendre leur empreinte commerciale entre l’Afrique de l’Ouest et les Caraïbes, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud.

La carte est construite comme un moyen de donner un aperçu général de la route entre les côtes d’Amérique et d’Afrique, qui est complété par des cartes régionales de Van Keulen des eaux côtières d’Amérique et d’Afrique.

Selon Schilder, le West Indische Paskaert présente l’une des premières utilisations pratiques de la projection de Mercator, sinon la première dans l’ensemble en ce qui concerne les cartes imprimées. Un examen des cartes imprimées de l’Amérique du Nord avant la carte de Blaeu révèle qu’elle était en effet la plus ancienne à être pratique pour la navigation.

(Le premier West Indische Paskaert de Blaeu de v. 1621, n’a pas utilisé la projection Mercator, ce qui limite considérablement son efficacité en tant qu’outil de navigation pratique. Pratiquement toutes les autres cartes sont de petites œuvres apparues dans les différentes éditions du manuel de navigation de Médine, et les œuvres italiennes similaires de Camocio et Bertelli. Les cartes de Tatton et Claesz, bien que d’un attrait décoratif fantastique, sont probablement largement ornementales.

« Blaeu a produit sa carte à l’aide du matériel manuscrit de la région et du matériel supplémentaire fourni par les pilotes de la [Compagnie néerlandaise des Indes occidentales] qui avaient emprunté ces routes » (History of Cartography, page 1425). Des œuvres telles que la carte de Blaeu servent de base à la cartographie des Amériques sous-jacente aux atlas de la mer hollandaise du XVIIe siècle.)

L’importance du Paskaert est accrue par le fait qu’il apparait au moment critique où les aspirations coloniales néerlandaises dans l’hémisphère occidental sont à leur plus haut. Lorsque la carte apparait, le sort de Manhattan et d’autres parties du nord-est viennent d’être réglées récemment, mais les Néerlandais jettent également un regard acquisitif sur les Caraïbes et l’Amérique du Sud.

Nous avons déjà eu l’occasion de diffuser une telle carte mais celle-ci apporte une information supplémentaire : « Le Pot au noir »

La zone autour de l’équateur est la plus chauffée par le soleil, ce qui fait monter l’air chaud jusqu’à la tropopause (environ 40 000 pieds), où l’air se propage et redescend autour des tropiques du Cancer et du Capricorne. L’air descendant se répand à la surface de la terre, poussant vers le nord et le sud. Les masses d’air allant vers l’équateur s’y rencontrent, s’arrêtent et remontent une fois chauffées. En conséquence, les masses d’air en collision provoquent de grandes zones de calmes plats que les marins appellent pétole.

La zone représentée par Waage Weg (aussi appelé Karrepad ou Wagenweg en néerlandais, se traduisant par Waggonpath ou Waggon trail) est destinéee à illustrer le meilleur itinéraire navigable à travers la zone connue sous le nom de Doldrums (marasme) ou plus communément désignée « Pot au Noir », au nord de l’équateur.

L’explication de l’annotation de A  à G du Waage Weg nous est fournie par Hans Kok : Les lettres de A  à G dérivent des instructions de navigation utilisées par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (COV) et sont utilisées sur la plupart des cartes marines néerlandaises et parfois également reprises par des cartes étrangères. Les marques sont principalement utilisées sur une base officielle après 1741, mais certaines cartes antérieures tentent d’utiliser ce système de navigation près de l’équateur.

Le Karrepad ou Wagenweg commence à 11°30 nord (parfois il commence à 12°00 N) et se dirige vers l’équateur. Le nom provient d’un chariot tiré par des chevaux, où les roues coupent deux voies parallèles sur la route. L’idée est que tous les navires doivent transiter par cette zone de l’équateur à l’intérieur de ces pistes afin d’éviter de longs retards qui peuvent se produire en dehors du « Waage Weg ». Cette zone est aujourd’hui appelée zone de convergence intertropicale.

Dans cette zone, les voiliers peuvent ne pas avoir de vents utiles pendant des semaines et sont alors soumis à des courants dominants qui les transportent à l’ouest (à l’ouest du Karrepad) ou à l’est (à l’est du Karrepad).

 « Comme deux engrenages qui tournent ensemble, il faut passer là où les deux engrenages se touchent », confie Michel Desjoyeaux. L’enjeu est d’« éviter le calme plat à l’est, dans le triangle qui vient de l’Afrique, sans trop s’éloigner non plus à l’ouest, pour avoir un meilleur angle par rapport au vent, une fois dans l’alizé de l’anticyclone de Sainte-Hélène (hémisphère sud). C’est un billard à trois bandes ».

Et pour résoudre l’équation, il faut se montrer particulièrement rigoureux : « Théoriquement, il faut viser la pointe gauche du triangle sans vent qui s’étend depuis le continent africain, qui se balade entre le 28e et le 27e degré ouest, longitude 6 degré nord ». Trop à l’est, la route est courte, mais risque de manquer de vent. Plus à l’ouest, en père tranquille, on a peu de chance de faire un arrêt-buffet, mais la route est plus longue…

 

Il s’agit donc ensuite, une fois dans l’alizé de l’anticyclone de Sainte-Hélène, de redescendre non loin du Brésil pour aller chercher des allures portantes…

https://www.raremaps.com/gallery/detail/60169/wall-map-west-indische-paskaert-waer-in-de-graden-der-bree-goos-van-keulen

https://rmcsport.bfmtv.com/voile/virtual-regatta-michel-desjoyeaux-nous-explique-comment-passer-le-pot-au-noir-1058859.html

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Raphaël

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