- H T B A - https://htba.fr -

Saint-Magne

Les gens de la lande girondine, du Pays negue, disent “se’manne”.

[1]

C’est attesté dans Arnaudin (cf. chanson des communes) où on a “Lous Sen-Mannes lous auberjayres”. C’est aussi le cas dans le livre de Gabriel Dubourg, publié en 1957, Le Pays Landais et sa langue.

[2]

MINOLTA DIGITAL CAMERA

La commune de Saint-Magne, située dans le département de la Gironde, et, plus précisément, dans le canton de Belin-Béliet, comme les localités de Lugos et Salles, a un territoire qui « forme la ligne de partage des eaux entre le bassin de la Garonne et celui de la Leyre /Eyre) ».

[3]

Elle est limitée au nord par Le Barp, à l’est par Villagrains, Guillos et Louchats, au sud par Hostens et à l’ouest par Belin et Béliet. « Les routes sont belles, les maisons confortables et les jardins coquets. »

[4]

Saint-Magne se caractérise par une grande place herbeuse regroupant l’ancienne mairie,

[5]

église, école,

[6]

poste (la poste est fermée depuis quelques années, un salon de coiffure y a été installé à la place ; l’épicerie  – ouverte tous les jours sauf mercredi après-midi et dimanche – tient lieu de bureau de poste)

[7]

et monument aux morts. La  commune  recense aussi la nouvelle mairie

[8]

(nouvellement réalisée sur l’airial de Pipette),

[9]

une salle des fêtes, une bibliothèque, un cimetière.

[10]

Il est à noter une autre salle des fêtes/salle communale sur le quartier de Douence. De plus, 14 associations sont recensées sur le territoire communal et assurent tout au long de l’année animations, entraide et actions de solidarité.

[11]

Sur la grande place, un panneau avec le plan du village. Ça, c’est un plus payé par les pubs des commerces et artisans qui y sont répertoriés. L’école – hors covid – compte une centaine d’élèves et a sa propre cantine municipale alimentée par les « Mousquetaires » (notez que l’école se répartissait les élèves avec celle d’Hostens qui est à 5 km de façon à avoir des classes complètes de même niveau ; depuis 2016, le regroupement avec l’école d’Hostens est fini. Une école maternelle a été construite afin de constituer le groupe scolaire des Callunes avec 6 classes (grâce à l’ouverture d’une classe qui a lieu en septembre 2020).

http://aquilugos.canalblog.com/archives/2014/03/12/29417036.html [12]

Lire Etats, au vrai, de toutes les sommes employées par Louis XIV, 1 …, Volume 5, Jean Eckard

https://books.google.fr/books?id=BON5XkxTrM8C&pg=PA255&lpg=PA255&dq=saint-magne&source=bl&ots=5xou2fsa2M&sig=ACfU3U1kPpB0zR_A1ZB79d-xKpOoApktpw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjXmc-19q7rAhUXA2MBHa90C6E4lgEQ6AEwB3oECAMQAQ#v=onepage&q=saint-magne&f=false [13]

C’est de Beautiran, sur la ligne Midi vers Cette, qu’un embranchement secondaire va jouer son rôle économique local en drainant l’activité forestière depuis Saint-Symphorien.

Les gares de la ligne :

     Beautiran (km 0)

    Ayguemorte, arrêt facultatif (km 6)

    La Brède (km 7)

    Saint-Morillon, halte (km 11)

    Cabanac (km 16)

    Villagrains (km 21)

[14]

    Saint-Magne (km 28)

    Hostens (km 33) ; la gare va donner de l’importance au village d’Hostens car un embranchement rejoint Facture et les lignes de Bordeaux à Arcachon et à Dax

    Tuzan (km 40)

    Saint-Symphorien (km 49) ; petit noeud ferroviaire puisque la ligne venant de Beautiran vient rejoindre celle reliant Le Nizan à Luxey.

http://voiesferreesdegironde.e-monsite.com/pages/s-e-de-la-gironde/beautiran-saint-symphorien.html [15]

[16]

Aujourd’hui,la gare est transformée en gymnase et les rails sont remplacés par une piste cyclable qui permet de relier le centre du bourg avec le hameau de Douence distant de 6 km…

Images liées: