Les Chroniques de l’Aiguillon
Cliquez sur l’image pour télécharger cette chronique en pdf (94 Mo)
Préambule
Cette chronique du quartier de l’Aiguillon, à cheval entre Arcachon et La Teste-de-Buch, est prévue à ce jour pour se dérouler sur six “saisons” distinctes qui reflèteront chacune une spécificité de ce merveilleux quartier de l’Aiguillon. Il est en effet aujourd’hui très difficile d’appréhender la complexité de l’histoire de ce quartier, car il ne subsiste pas beaucoup de traces de l’Aiguillon des années début XIXe, 30 ou 50. N’étant pas moi-même originaire d’Arcachon, mais résidant depuis quelques années à l’Aiguillon, je me suis intéressé à son histoire et à son très riche passé. Bien entendu, de nombreux ouvrages ou sites internet existent sur l’histoire d’Arcachon et de ses quartiers, mais cette chronique se veut un “résumé” de ce qu’il est indispensable de connaître pour espérer comprendre la diversité et la complexité du quartier de l’Aiguillon. Elle s’adresse donc de préférence à ceux qui découvrent ce quartier et souhaitent en connaître les spécificités historiques sans se lancer dans de complexes et chronophages recherches.
Agissant ici comme un “explorateur” qui le découvre avec un œil de béotien, je donne donc dans ces chroniques mon interprétation de l’histoire de ce quartier, du moins de ce que j’en ai compris et retenu. Bien entendu, cette chronique déclinée en “saisons” est destinée à être enrichie par les remarques des lecteurs qui voudront bien s’y intéresser, je pense, évidemment aux historiens locaux, aux natifs et aux “anciens” de ce quartier qui ne manqueront pas de me faire remarquer d’éventuels oublis ou rectifieront d’éventuelles erreurs. Car, ayant lu beaucoup d’ouvrages sur le sujet, j’ai pu noter que ces auteurs ont parfois des interprétations différentes des mêmes sujets.
J’ai essayé de privilégier l’aspect iconographique avec de très nombreuses photos ou dessins dont certains n’ont jamais été publiés dans ce que j’ai pu lire sur ce sujet, permettant ainsi au lecteur de se projeter dans cette histoire.
Bien entendu, des photos personnelles et de famille que des lecteurs voudront bien partager seront les bienvenues pour enrichir de futures éditions de cette chronique qui a vocation à évoluer avec vos remarques.
Ces chroniques mises à disposition de chacun, seront téléchargeables au format PDF, avec une bonne définition, sur le site de HTBA au fur et à mesure de leur parution si cela présente un intérêt pour les membres de HTBA. La chronique de la saison 6 “Des Hydravions à l’Aiguillon” s’éloigne il est vrai quelque peu des limites strictes de l’Aiguillon, mais le sujet le nécessite il me semble. Les autres chroniques seront quant à elles “Aiguillon centrées” !
En route pour le quartier de l’Aiguillon !!
Jean Louis GRAGNIC de l’Atelier du Suricate
Prochainement seront en ligne les chroniques suivantes :