- H T B A - https://htba.fr -

Éphéméride HTBA – 9 janvier

La Teste-de-Buch – 9 janvier 1986 – Banc d’Arguin

En cinquante ans, le banc s’est déplacé vers le sud. Le tourisme n’a cessé de se développer et des activités humaines nouvelles sont apparues, comme l’ostréiculture, la plaisance ou le kite-surf. Pour protéger cet environnement unique, de nouveaux décrets ont été signés.

Le 9 janvier 1986, après des mois de consultation, un texte signé par le premier ministre Laurent Fabius vient remplacer l’arrêté ministériel de 1972. Après des mois de consultations, un comité consultatif de gestion est mis en place, placé sous l’autorité de la préfecture. La réserve n’est plus limitée aux seules terres émergées, mais s’étend désormais sur une vaste zone maritime périphérique. Avec la reconnaissance sur 5 ha des activités ostréicoles, déjà présentes, la création d’une zone de protection intégrale, où toute activité est interdite, constitue une compensation à la fréquentation touristique sans cesse croissante.

Le texte « portant extension et modification » de la Réserve Naturelle Nationale du Banc d’Arguin à la sortie du bassin d’Arcachon est publié le 12 mai 2017 au Journal officiel.

L’activité ostréicole, régularisée, s’étendra sur 45 hectares répartis en trois zones. La zone de protection intégrale, où aucun humain (excepté les gestionnaires de la réserve) ne peut aller ne doit pas s’étendre sur moins de 100 hectares.

Ce champ est nécessaire.