Arès – 8 Juillet 1943 – Square des Grands Principes Républicains
Le square des Grands Principes républicains a été inauguré à Arès le samedi 10 septembre 2022, place du 8 Mai. Il va servir à mettre à l’honneur les symboles marquants de la République : Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité, à travers le portrait de personnalités illustrant une de ses valeurs, avec à chaque fois un parrain ou une marraine.
Le premier portrait dévoilé a été celui de Jean Moulin. Envoyé à Lyon par le général de Gaulle pour réunir les principaux mouvements de la Résistance française, il crée et dirige le Conseil national de la Résistance. Il est arrêté à Caluire-et-Cuire, dans la banlieue de Lyon, le 21 juin 1943 et conduit au siège de la Gestapo à Lyon, où il est torturé ; il est ensuite transféré à la Gestapo de Paris. Il meurt dans le train qui le transporte en Allemagne peu avant le passage de la frontière, le 8 juillet 1943.
Une trentaine de portraits d’hommes et de femmes qui ont œuvré pour faire avancer les valeurs de la République seront régulièrement dévoilés.
Citons, Olympe De Gouges, Simone Veil, et Joséphine Baker, Jean Zay, Jacques Chaban-Delmas, Robert Badinter, Lucie et Raymond Aubrac, Michel Debré, Charles De Gaule, Arnaud Beltrame, Alfred Dreyfus, Émile Zola…
Pour la réalisation de ce square, la commune a reçu la « Marianne d’Or » 2023
Après le maréchal Leclerc de Hautecloque, le 4 mai, c’est Georges Clémenceau, homme d’État et figure emblématique de la IIIe République, qui a rejoint le Square, le 25 mai. Député, sénateur, ministre de l’Intérieur et de la guerre, président du conseil, « le Tigre » a notamment négocié la paix avec l’Allemagne en 1918 et soutenu Dreyfus. Son portrait a été dévoilé par son arrière-arrière-petit-fils Tristan Clémenceau, et Jean-Noel Jeanneney, ancien ministre, historien et président de la fondation Clémenceau.