- H T B A - https://htba.fr -

Éphéméride HTBA – 8 janvier

La Teste-de-Buch – 8 janvier 1802 – Reconstruction de la Roquette

Le 8 janvier 1802, une lettre du ministre Berthier ordonne la démolition de la Roquette et la vente de ses divers matériaux. Elle est située peu ou prou à l’emplacement de l’actuel hôtel-restaurant La Co(o)rniche, elle se trouve être vis-à-vis l’île de Matoc

L’avenir montrera que les autorités se sont trop pressées. Les guerres de Napoléon avec l’Angleterre ramènent en effet des frégates ennemies dans le golfe de Gascogne et, en 1803, l’on est obligé de réparer la batterie, et d’y installer un détachement avec un commandant et vingt canonniers fournis par les communes bordant le Bassin.

En 1804, Bonaparte fait établir le parc d’artillerie de La Roquette, avec des canons en face de la double passe du Ferret et de Matoc.

Les mois suivants s’écoulent sans incidents notables lorsque, le 4 janvier 1807, les Anglais font une descente au Pilat. À la nouvelle de cette invasion, le maire de La Teste-de-Buch réunit en toute hâte et à marche forcée la Garde nationale vers le point menacé. Elle arrive à 2 heures de relevée : trop tard !

Déjà les ennemis regagnent le large, chargés de butin, après avoir commis de nombreux méfaits. Ne rencontrant aucune résistance sérieuse ils ont pillé les magasins de la batterie, encloué quatre grosses pièces, incendié le corps de garde et mis le feu aux poudres. De la batterie il ne reste plus que des décombres fumants sur une plateforme défoncée et des canons détériorés ou ensablés au bas de la dune. Tout est consumé : vêtements, fusils, sabres, chandelles, bois, canons encloués.

Ce champ est nécessaire.