- H T B A - https://htba.fr -

Éphéméride HTBA – 6 juillet

La Teste-de-Buch – 6 juillet 1946 – Jeanne Lanvin

Jeanne Lanvin, née en 1867 est décédée le 6 juillet 1946 à Paris. De nos jours, bien que ne pratiquant plus la haute couture, sa maison se trouve être la plus ancienne maison de couture toujours en activité.

En 1885, elle ouvre son premier petit magasin de mode dans la rue du Faubourg-Saint-Honoré, puis sa première boutique dans la rue Boissy d’Anglas, en 1889. Elle y vend ses propres collections.

Les années 1920 voient un développement considérable de la maison Lanvin, ouvrant notamment le département Lanvin Décoration. En 1924, elle élargit son domaine d’activité aux parfums afin de financer la haute couture. Grande rivale de Coco Chanel, Jeanne Lanvin est novatrice dans la technique de la coupe, le dépouillement des accessoires et ses créations dépassent celles de Chanel « en succès critique et en renommée » jusqu’en 1925.

En 1926, suit aussi une collection pour hommes. En 1927, elle crée Jeanne Lanvin S.A. et ouvre de nombreuses succursales. La même année, son parfum Arpège est lancé.

En 1929, Jeanne Lanvin figure parmi les 10 premiers acheteurs du lotissement « Pilat-Plage ». Elle fait construire, avenue de la Forêt, deux villas contiguës Ferdea Churria (Ferdea signifie « vert » en basque et churia, blanc) et Gorria Churria (Gorria signifie rouge et churia, blanc)

Elle décide de créer une société dénommée société du figuier et investit au Pyla, à côté de la place Daniel-Meller, en faisant construire des villas Clair de lune, Rayon d’or et Mar y Luna.

En 1931, Jeanne Lanvin fait construire une grande pinasse de côte en ciment armé, L’Ouragan, qui, au milieu du parc et des jardins que va lui dessiner Capdepuy, sera pour elle un exquis pied à terre d’une originalité indiscutable.

En 1933, Yvonne Printemps la loue. Cette actrice et chanteuse, ex-épouse de Sacha Guitry était réputée pour son tempérament de feu. Avec son deuxième mari, Pierre Fresnay, elle y vient plusieurs été se reposer.

Ils croisent, sur la plage, la belle Annabella et le magnifique Tyrone Power, ou encore le réalisateur Jean Grémillon.

Boulevard de l’Océan, Mar y Luna est devenue Océane ; le bateau L’Ouragan, démoli, a été remplacé, en retrait, par Marbella, Clair de Lune est devenu Équinoxe au 76 boulevard de l’Océan ; Rayon d’Or  porte toujours le même nom.

Ce champ est nécessaire.