Bassin d’Arcachon – 6 janvier 2003 – Naufrage du Prestige
Le 19 novembre 2002, le Prestige coule au large de la France et de l’Espagne avec 77 000 tonnes de fioul dans ses cuves, provoquant la plus grave marée noire de l’histoire de l’Espagne et du littoral aquitain sur des milliers de kilomètres de côtes.
Le 6 décembre 2002, le mazout touche le Pays Basque espagnol et arrive sur la côte Cantabrique. Sept plages sont souillées entre Gijon et Santander.
La marée noire arrive dans la nuit du premier de l’an 2003 en Gironde, le 5 janvier 2003 C’est la désolation au Wharf de la Salie et sur toutes les plages du Bassin d’Arcachon. La quasi-totalité des maires du secteur interdisent l’accès aux plages, tandis que les personnes chargées de nettoyer s’activent. En mer, le mauvais temps a pour l’instant empêché les bateaux de travailler tandis que, à terre, la mise en place des moyens de lutte est laborieuse. En attendant, le pétrole continue d’arriver, notamment dans le Bassin d’Arcachon le 6 janvier.
Le ramassage, la pêche et la vente d’huîtres issues de ce bassin sont désormais interdits, ce qui a provoqué colère et désespoir des ostréiculteurs. C’est la première fois que ce bassin, qui fait vivre 350 entreprises et un millier de personnes, est touché par la marée noire. Le littoral girondin a été souillé pendant plusieurs semaines.
La marée noire a également impacté des oiseaux. Les bénévoles de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), en ont sauvé quelques-uns mais la plupart des animaux mazoutés sont morts
Sur le Bassin d’Arcachon, les ostréiculteurs et les pêcheurs ont organisé eux-mêmes une grande opération de nettoyage sur la réserve naturelle du Banc d’Arguin qui se trouvait en première ligne de la marée noire. Avec leurs bateaux, ils ont aussi dressé une muraille de filets flottants pour récupérer le pétrole avant qu’il n’entre dans le Bassin et les parcs à huîtres
La saison estivale 2003 a été sauvée. Cet été-là, quelques boulettes traînaient encore au milieu des baigneurs, mais aucune fermeture de plage à signaler.