- H T B A - https://htba.fr -

Éphéméride HTBA – 4 juillet

Arcachon – 4 juillet 1905 – Élisée Reclus

Dans le quartier des Abatilles à Arcachon, une rue a été baptisée du nom d’un illustre géographe : Elisée Reclus, né à Sainte-Foy la Grande le 15 mars 1830. Il quitte la France après le coup d’Etat du 2 décembre 1851, visite l’Europe et l’Amérique et entreprend ses premiers travaux scientifiques. Il se rallie à la Commune en mars 1871, il est fait prisonnier par les Versaillais, traduit devant un conseil de guerre et condamné à la déportation en Nouvelle-Calédonie. Des protestations mondiales font que sa peine est commuée en dix ans de bannissement. Il s’installe en Suisse, d’où il organisa avec le prince Kropotkine une agitation anarchiste en France et à l’étranger jusqu’en 1879, date à laquelle il rentre à Paris. Il se consacre alors à la publication de sa monumentale Nouvelle Géographie Universelle en 19 volumes.

En 1888 séjourne boulevard de la Plage à Arcachon, villa Jasmin, la jeune sœur d’Élisée Reclus avec son mari, Élie Bouny, notaire à Ste-Foy-la-Grande, et sa fille. Le couple a acheté en Ville d’Hiver le terrain pour faire construire Les Sablines villa ou séjournera plus tard l’écrivain Pierre Frondaie. Le 6 avril, la jeune Marie Louise, âgée de sept ans décède à la villa Buffon. Le maire autorise alors les parents à faire inhumer dans le terrain leur appartenant sur le territoire de la commune d’Arcachon les restes mortels de leur fille.

Il est étonnant de constater qu’aujourd’hui, personne ne peut dire où se trouve la sépulture de la jeune enfant.

Élisée revient à Arcachon le 28 février 1892 pour passer quelques jours à la villa Olivier chez son ami, le grand photographe Nadar. Il est mort à Torhout en Belgique le 4 juillet 1905.

Ce champ est nécessaire.