Bassin d’Arcachon – 4 janvier 1985 – Banquise sur le Bassin
Le 4 janvier 1985, un froid polaire touche la France et une grande partie de l’Europe. Cette vague de froid dure alors deux semaines et est comparable dans son intensité à celle de février 1956. Pas de ramassage scolaire, pas de distribution du courrier ni d’évacuation des déchets au plus fort de la vague de froid
Le port de La Hume est totalement prisonnier de la glace. La couche a atteint dix centimètres et parfois un peu plus, à Audenge, Andernos-les-Bains, Salles, chargeant les arbres et habitations. Alors que sur le Bassin sud il n’y eut qu’une couche très mince de un à deux centimètres qui laissa vierges toitures et végétation. Mais, partout, cette neige verglaça tout de suite. À telle enseigne que pour rejoindre Bordeaux depuis Arcachon en voiture, il fallait rouler trois heures au ralenti sur l’autoroute. »
On note une pénurie d’eau, conséquence des milliers de fuites – trois à quatre mille – qui se sont produites sur le pourtour du Bassin à la suite du gel des canalisations dans de nombreuses habitations. Le problème tenait surtout aux résidences secondaires fermées, dont il n’a pas été possible de joindre rapidement les propriétaires.
La surmortalité liée à l’offensive hivernale de janvier 1985 a été estimée à environ 9 000 morts. C’est en Aquitaine et notamment en Dordogne et dans les Landes que la vague de froid aura été la plus meurtrière, avec 3 424 décès recensés par l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), soit 554 décès supplémentaires par rapport à la moyenne.
https://www.ladepechedubassin.fr/actualite-1924-arcachon-souvenirs-1985-banquise-sur-le-bassin [1]