La Teste-de-Buch – 4 avril 1897 – Pierre Fresnay
Pierre Laudenbach, dit Pierre Fresnay, est un célèbre acteur né le 4 avril 1897 à Paris et mort en 1975 à Neuilly-sur-Seine.
En quarante ans sur les plateaux de tournage, il joue sous la houlette de grands réalisateurs de l’époque, de Maurice Tourneur et Abel Gance à Jeff Musso, en passant par Marc Allégret et Alfred Hitchcock (dans la première version de L’Homme qui en savait trop en 1934), et Henri-Georges Clouzot.
Outre son rôle de Marius dans la Trilogie marseillaise (écrite par Marcel Pagnol), ses compositions dans La Grande Illusion (1937) où il incarne Boëldieu, un aristocrate fier et nostalgique, dans L’assassin habite au 21 où il campe l’ironique et subtil commissaire Monsieur Wens (1942), ou encore dans Le Corbeau (1943), sont restées dans les mémoires.
Marié deux fois, il devient ensuite le compagnon d’Yvonne Printemps, de 1932 à sa mort. Ils sont enterrés ensemble au cimetière ancien de Neuilly-sur-Seine.
Chaque été Pierre Fresnay et Yvonne Printemps venaient se reposer à Pyla-sur-Mer souvent invités par la famille Lanvin. En 1933, Yvonne signa le livre d’or lors de sa visite à la Librairie Générale. On pouvait lire dans l’édition de Paris-soir du 19 aout 1932 qu’Yvonne avait loué le fameux bateau en ciment, dénommé « Ouragan », aménagé par Jeanne Lanvin, célèbre couturière.
À propos d’Yvonne Printemps ex épouse de Sacha Guitry. On raconte cette anecdote :
Réputé pour être un piètre amant, en visitant un cimetière, Sacha Guitry et Yvonne Printemps remarquent une tombe sur laquelle est inscrit : « Enfin libre ». Guitry lance alors : – Sur votre tombe, Yvonne, on écrira : « Enfin froide ». – Et sur la vôtre, Sacha, je ferai écrire : « Enfin raide ».