- H T B A - https://htba.fr -

Éphéméride HTBA – 30 juin

Arcachon – 30 juin 1944 – Marie Bartette

Marie Bartette était née en 1893 à Albi, où son père, officier, était en garnison. C’est au début du siècle qu’adolescente orpheline, elle vint vivre avec sa mère et son jeune frère à Saint-André-de-Cubzac. Le brevet supérieur en poche, elle entra dans une banque anglaise, la Lloyds and National Provincial Bank, d’abord à Paris, puis à Bordeaux. Mais préoccupée par la santé de sa mère, elle dut démissionner et s’installa à Arcachon où elle fit l’acquisition d’un magasin de mercerie, place de la Mairie, Au bonheur des Dames.

Le commerce de Marie Bartette, passionnée par la politique et polémiste avertie, se transformait en forum, au gré des batailles électorales auxquelles participaient ses amis. Il devint, dès 1940, le point de ralliement du noyau qui donna naissance au Groupe de Résistance d’Arcachon.

Arrêtée le 30 juin 1944, cela fait  exactement 80 ans, interrogée par le sinistre lieutenant Dhose, Marie Bartette connaît le Fort du Hâ et les cachots du Bouscat avant d’être déportée dans le tristement célèbre « Train fantôme » à Dachau, puis à Ravensbrück. Libérée par les Américains, elle retrouva Arcachon à la fin du mois de mai 1945.

Elle reprit son magasin et son rôle “ d’animatrice du Journal d’Arcachon ”. Marquée par les épreuves, elle s’éteint le 27 novembre 1961 à Saint-Séverin en Charente.

Elle était Chevalière de la Légion d’Honneur et  Croix de Guerre 39-45.

Une stèle, réalisée par Claude Bouscau, sculpteur arcachonnais,  lui rend hommage au cimetière d’Arcachon depuis 1963 ; elle figure une hirondelle brisant une chaîne avec son bec. En 1999 son nom a été donné au collège d’Arcachon.

Ce champ est nécessaire.