- H T B A - https://htba.fr -

Éphéméride HTBA – 3 juillet

Arcachon – 3 juillet 1932 – Pelote basque

Contre toute attente, on pratique la pelote sur le Bassin, et de bien belle manière !

Dans un film de 1908 réalisé par Louis Feuillade on voyait déjà apparaître un fronton de Pelote basque aux arènes d’Arcachon, aujourd’hui disparues.

Depuis, niché au milieu des pins, au cœur du parc des Abatilles, se trouve l’un des plus beaux sites de pelote basque de France : le fronton d’Arcachon. On peut naturellement se demander comment ce jeu emblématique du Pays Basque a pu atterrir sur les bords du Bassin. Les hasards de la vie… Enseignant de lettres classiques au collège Saint-Elme d’Arcachon l’abbé Martin Anabitarte, ayant la nostalgie de sa terre natale et la pelote dans le sang, parvient à convaincre la municipalité de construire un fronton. Il fonde le Pilotaris Arcachonnais en 1931 et le maire Marcel Gounouilhou inaugure l’équipement dans la foulée, le 3 juillet 1932, en présence du légendaire Chiquito de Cambo, champion du monde de pelote. Ce fronton fut rehaussé en 1967 afin de pratiquer le Grand Chistera et, en 1981, un second fronton, plus petit fut construit,

Un « Mur à gauche » couvert, inauguré en 1997, permet de pratiquer plusieurs disciplines à l’abri des intempéries. En été, souvent le vendredi soir, on y assiste à des rencontres de qualité ou l’on entend chanter les points comme le veut la tradition basque.

Avec 90 licenciés (pratiquant le grand chistera, la cesta punta, la paleta pelote de gomme pleine ou de gomme creuse) dont une vingtaine de jeunes fréquentant l’école de pelote, le Pilotaris Arcachonnais est toujours une association qui compte dans le paysage sportif du Bassin.

Il faut dire que cette discipline impressionne, non seulement, par la beauté du geste, la force et l’adresse des joueurs qui la pratiquent mais aussi et surtout par les valeurs qu’elle véhicule : même dans les compétitions les plus âpres, respect, convivialité et partage ne sont pas bien loin.

Pour être complet, ajoutons que l’on peut également pratiquer ces sports basques grâce aux installations mises à disposition par les communes de Biganos, Gujan-Mestras et Lège-Cap-Ferret à Claouey.

 

Ce champ est nécessaire.