- H T B A - https://htba.fr -

Éphéméride HTBA – 26 avril

Arcachon – 26 avril 1858 – Mairie d’Arcachon

La commune d’Arcachon est créée le 2 mai 1857 par décret de Napoléon III. Le premier maire est Alphonse Lamarque de Plaisance. Né à Marmande en 1813, petit-fils d’un sous-préfet de l’Empire, après avoir été maire de Cocumont dans le Lot-et-Garonne puis de La Teste-de-Buch, il va être maire d’Arcachon de 1857 à 1865 puis de 1874 à 1876.

Il avait fait construire sa première maison dès 1842 dans la future cité balnéaire, et ses incessantes démarches finirent par déboucher sur la création d’Arcachon. Il fallait donc penser à la construction de la mairie de la nouvelle commune.

Sous la direction de Julien Dmokowsky, conducteur des ponts-et-chaussées, cette mairie fut construite en quelques mois puisque la première pierre ayant été posée le 26 avril 1858, elle fut terminée en juillet. Ses plans étaient simples : au rez-de-chaussée, il y avait la halle et des magasins de comestibles ; au premier étage, la salle du conseil municipal, le cabinet du maire, les bureaux et un logement pour le gendarme détaché à Arcachon pendant la saison des bains ; enfin, au deuxième étage, la salle des archives et le logement du concierge.

Ce modeste édifice subit à plusieurs reprises des agrandissements ou des transformations : de 1863 à 1868 on y effectua des travaux sous la direction de l’architecte et futur maire Eugène Ormières, En 1902 Le maire Veyrier-Montagnères fit procéder à la construction des quatre colonnes de la façade actuelle. Celles-ci furent vivement critiquées par l’opposition municipale de l’époque. En 1922, on annexa l’immeuble mitoyen des Ancres d’Or. On peut encore voir ces ancres décoratives sur le mur. En 1934 et 1935 ce fut la construction de salles de réunion, etc. etc.

Le Cœur de Ville d’Arcachon, nouveau centre-ville de trois hectares entièrement reconstruit, était inauguré le samedi 24 mars 2012. À l’occasion des travaux qui ont duré sept ans, la mairie était entièrement détruite à l’exception de sa façade, pour être reconstruite afin de répondre aux besoins du XXIe siècle.

Ce champ est nécessaire.