- H T B A - https://htba.fr -

Éphéméride HTBA – 25 mars

Bassin d’Arcachon – 25 mars 1855 – Ligne ferroviaire Bordeaux Irun

La ligne ferroviaire de Bordeaux-gare de Ségur à La Teste-de-Buch date de 1841. Passée dans le patrimoine de la Compagnie des Chemins de Fer du Midi des frères Pereire, elle est prolongée jusqu’à Arcachon en 1857.

Les Pereire avaient pour projet de relier la ville de Bordeaux à Irun, ville frontalière espagnole, au Pays Basque.

Le tronçon entre Bordeaux et Lamothe où l’on avait construit une jolie gare allait être intégré à la ligne en direction de Bayonne, imposant une remise à niveau et la création de raccordements à Bordeaux entre les deux gares tête de ligne. Les travaux sont réalisés sans problèmes majeurs hormis des difficultés d’approvisionnement en matériaux de construction entre Dax et Bayonne, et la ligne est mise en service jusqu’à Bayonne en deux étapes. Le premier tronçon, long de 105 kilomètres, reliait Lamothe à Dax.

Le 25 mars 1855, l’ouverture de la seconde section de 50 kilomètres permet d’atteindre Bayonne.

Ce n’est que le 21 avril 1864 que la ligne entre Bayonne et Irun est enfin mise en service.

À noter qu’entre la gare de Facture, commune de Biganos et Labouheyre, on trouve la plus grande ligne droite ferroviaire du pays : quarante-six kilomètres. Elle a permis de réaliser plusieurs records de vitesse. Le 29 mars 1955, la CC-7107 atteint la vitesse étonnante de plus de 330 km/h.

Ce champ est nécessaire.