- H T B A - https://htba.fr -

Éphéméride HTBA – 22 avril

Arcachon – 22 avril 1917 – Le chalutier Ibis

En août 1914 quand la guerre éclate les pêcheries d’Arcachon comptent 36 chalutiers appartenant à trois compagnies et six armateurs indépendants.

Ces chalutiers d’Arcachon vont jouer un rôle important dans le patrouillage des côtes, le dragage des mines et la chasse aux sous-marins. En effet, même s’ils sont faiblement armés, ces bateaux constituent une menace sérieuse pour les sous-marins à cause du sens marin des équipages, de leur habilité manœuvrière et de leur connaissance de la zone. La transformation en navire de guerre se fait par le montage de canons de marine de 47mm à tir rapide sur des socles rivés aux tôles renforcées des roufs avant et arrière. La cale à poissons, quant à elle, sert de soute à munitions.

Le petit bâtiment l’Ibis de la Société des  Pêcherie de l’Océan avec 14 hommes d’équipage péche le 22 avril 1917 lorsqu’il est attaqué par un sous-marin à moins de 300 mètres du Bassin. L’Ibis traine son chalut à faible vitesse.

Il n’y a aucun navire en vue, sans hésiter le capitaine abandonne ses filets et manœuvre pour combattre. Son esprit de décision, le sang-froid de l’équipage et l’habileté des pointeurs font si bien que le sous-marin ne tire qu’une demi-dizaine de coups de canon et plonge au bout de cinq minutes.

Après sa disparition, l’Ibis envoie encore deux ou trois obus et se retire indemne de l’aventure.

Deux membres d’équipage de l’Ibis reçurent des citations : Labeyrie Hubert matricule Arcachon 2899 « Pour l’initiative et le sang-froid dont il a fait preuve malgré son jeune âge lors de l’attaque de son chalutier par un sous-marin » et Ragues Jean, quartier-maître canonnier matricule Arcachon 2864 « A su bien diriger son tir et forcer un sous-marin à abandonner la chasse de son chalutier » Citations assorties de Croix de guerre avec étoile de bronze.

Ultérieurement, le sous-marin allemand a été identifié il s’agit de l’UC 21, ce même jour il coule successivement au large de Cordouan l’Américain Percy Birsall et le Norvégien Valérie Drapeau. L’UC-21 est un sous-marin (U-Boot) mouilleur de mines. En onze patrouilles, l’UC-21 a coulé 98 navires, soit par ses torpilles, soit par les mines qu’il a posées.

L’UC-21 disparut corps et biens après avoir quitté Zeebruges pour le golfe de Gascogne le 13 septembre 1917.

Ce champ est nécessaire.