- H T B A - https://htba.fr -

Éphéméride HTBA – 20 mars

Bassin d’Arcachon 20 mars 2019 – Arrivée de la Gaita

Le mercredi 20 mars 2019, le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon a réceptionné son premier navire « La Gaita » au port d’Arcachon. Mise à l’eau, premiers essais techniques et vérifications sécuritaires étaient au programme.

En 2017, le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon avait commandé à l’entreprise Zodiac Milpro la construction de son premier navire, dans le cadre du marché contracté avec l’Agence française pour la biodiversité.

Le navire a été conçu pour appréhender l’ensemble du périmètre du Parc marin, du Bassin à son ouvert, en toute saison. Equipé de deux moteurs, la Gaita permet de naviguer jusqu’à l’océan et de franchir les passes du Bassin. Les agents du Parc naturel marin pourront ainsi se rendre sur tous les types de milieux marins.

La Gaita est de type semi-rigide d’une longueur de 9m50. Sa motorisation de dernière génération lui apporte la puissance nécessaire pour le franchissement des passes, tout en ayant une consommation maîtrisée. Le navire est équipé d’un système de navigation performant comportant radar et sondeur utiles pour les protocoles scientifiques. Le navire est également équipé d’une potence permettant de lever une charge de 200 kg

Le nom « Gaita », issu du verbe « gaitar » (ou « gueitar ») signifiant regarder, guetter, provient du gascon et désigne la vigie ou la guérite. Un nom tout naturellement approprié au premier navire du Parc naturel marin et à ses missions d’observation. Le nom de personne LAGUEYTE est de même origine.

Ce champ est nécessaire.