- H T B A - https://htba.fr -

Éphéméride HTBA – 2 avril

Bassin d’Arcachon – 2 avril 1328 – Assalide de Bordeaux

Faisons un peu de généalogie aristocratique et locale.

Née vers 1240,  la jeune Assalide est fille de Pierre V de Bordeaux elle se marie avant 1309 avec Bertrand de L’Isle-Jourdain, sénéchal de Gascogne.

Son frère Pierre VI de Bordeaux connu sous le surnom de Lo Massip, baron de Certes et de Comprian, hérite de son oncle Pierre-Amadieu du captalat de Buch en 1300 et devient un puissant seigneur. Comme son oncle, il meurt sans héritier.

Tous les biens de la famille de Bordeaux reviennent ainsi à sa sœur : Assalhide de Bordeaux. Elle devient capta-LE de Buch, une des rares à occuper ce poste. Elle est aussi Dame de Puy-Paulin à Bordeaux et Dame de Castenau en Médoc.

Veuve, Assalide se remarie en 1309 avec Pierre II de Grailly, sire de Grailly, Vicomte de Benauges, qui veuf, deviendra captal de Buch.

Tous les deux sont les parents de Jean II de Grailly, de Brunissende de Grailly et de Jeanne de Grailly.

Assalide écrit son testament le 2 avril 1328 et meurt en 1329 à l’âge d’environ 89 ans.

Jean II devient captal, il épouse Blanche de Foix. Ils engendrent Jean III de Grailly alias John de Grailly de l’autre côté du Channel, un fidèle vassal du roi d’Angleterre, duc d’Aquitaine. Celui-ci est fait prisonnier par le célèbre Bertrand du Guesclin à la bataille de Cocherel en 1364. On le connaît sous le nom du Grand Captal et Denis-Blanchard Dignac, président de l’Académie du Bassin, lui a entièrement consacré un ouvrage.

Avez-vous tout compris ?

Ce champ est nécessaire.