- H T B A - https://htba.fr -

Éphéméride HTBA – 19 mars

Arcachon – 19 mars 1925 – Paqui Lamarque

Paqui a 20 ans, elle est ravissante, riche fille unique. Elle est fiancée à un jeune officier Raoul Dupuy et doit bientôt se marier. Sa mort subite à la suite d’une maladie foudroyante, le 19 mars 1925, quelques jours avant ses noces, chez sa mère, villa Onguy-Emen, allée des Tilleuls, suscite une vive émotion dans Arcachon.

Après avoir pansé leurs blessures, la mère et le fiancé transforment la chambre de la disparue en mausolée. Leur désespoir va laisser place à l’apaisement quand ils apprennent, en août 1925, qu’un ami, M. Peyrard, recueille des messages de l’Au-delà de Paqui par la voie de l’écriture automatique.

Mme Yvonne Godefroy, en villégiature à Arcachon, après une visite au cimetière, prend le relais. De nouveaux messages, pieusement réunis par Mme Lamarque, vont être édités dans un livre devenu par la suite un classique de la littérature spirite : Entretiens célestes. Aujourd’hui encore, les adeptes du spiritisme viennent se recueillir au cimetière d’Arcachon sur la tombe de Paqui – une remarquable chapelle de style « Art-Déco ».

Raoul Dupuy s’occupera de son ex-future belle-mère jusqu’à sa mort survenue à Arcachon en 1951, avec beaucoup de sollicitude et il ne se mariera jamais. Mme Lamarque le considérant comme son fils en fit son légataire universel. Il a donc hérité de la villa Onguy-Emen, ainsi que d’une villa construite dans les 44 hectares au Cap-Ferret, appelée la Pagode en souvenir des années qu’elle avait passées en Indochine.

Ce champ est nécessaire.