- H T B A - https://htba.fr -

Éphéméride HTBA – 18 avril

Biganos – 18 avril 1772 – Biganos et Facture

Le nom de la ville de Biganos a une consonance locale et ancienne, elle remonte sans doute à l’ère gallo-romaine avec le village proto-historique de Boïos, implanté sur les bords de L’Eyre. Il y a plus de 2 000 ans, ce fleuve se jetait alors directement dans l’Océan, par un vaste estuaire.

Petit village essentiellement agricole jusqu’au XIXe siècle, Biganos prend résolument le tournant de la Révolution industrielle grâce à l’exploitation de ses ressources naturelles : marais salants puis pisciculture sur l’île de Malprat, tuileries et briqueteries, haut-fourneau et forges, verrerie, moulins, scieries et industrie papetière participent au développement et à la prospérité de la commune. À l’heure actuelle ne subsiste de ce passé industriel que l’usine de papier kraft Smurfit-Kappa, ex-Cellulose du Pin.

Dès 1841, la commune était desservie par le chemin de fer, grâce à la station de Facture. Plus tard, en 1884, elle devint un véritable nœud ferroviaire avec les nouvelles lignes vers Lesparre-Médoc et vers Saint-Symphorien.

Mais d’où vient le nom de Facture ?

Le quartier de Facture doit son nom à Pierre Laroche, dit Facture. Brassier, pauvre « estrangey venu de loin », arrivé à Biganos entre 1720 et 1730, son surnom – ici on dit  son chaffre – est « Facture », ce qui désigne en ancien français, une personne qui fabrique. La famille Laroche est connue sous ce chaffre pendant trois générations.

Le 18 avril 1772, Pierre Laroche, dit Facture établit chez Dunouguey, notaire de Gujan, une reconnaissance féodale en faveur du seigneur du lieu, le marquis de Civrac.

Mais Facture est aussi un lieu d’habitation de la famille, mentionné sur la carte de Belleyme du XVIIIe siècle, au croisement du « chemin de la Teste à Bordeaux » et du chemin vers Mios.

Au XIXe siècle, les Larroche sont parmi les bourgeois les plus importants de Biganos. Guillaume Larroche, descendant direct de Laroche dit Facture, est maire de 1840 à 1848 ; et de 1878 à 1900, c’est Ulysse Larroche qui est maire ; le dernier Larroche qui exerce ce mandat est Marc Larroche de 1945 à 1947.

Facture est resté longtemps un quartier bien plus important que le Bourg de Biganos avec ses entreprises, ses commerces, ses activités agricoles et sa gare.

De nos jours, l’urbanisation ayant évolué, le bourg ancien et le quartier de facture ne forment qu’une seule agglomération.

Ce champ est nécessaire.