- H T B A - https://htba.fr -

Éphéméride HTBA – 17 mars

Bassin d’Arcachon – 17 mars 2021 – Confinement

Souvenez-vous, en 2020, tout était souvent étrange, comme pendant le premier confinement. Le 17 mars 2020 vers 18 heures à Arcachon, le couvre-feu s’est posé sur la ville comme un voile de soie noire sur une chaise. Sans bruit. Le ciel était rose avant de noircir. En quelques minutes, la station balnéaire s’est vidée comme une bouteille renversée sur la table, à la fin de la fête. Dans les rues, on n’entendait plus que les chiens qui avaient, eux, le droit de sortir.

Le couvre-feu s’est prolongé jusqu’au printemps. Il ne tombait plus en même temps que le jour. Et ça changeait bien des choses. Le vendredi, après 18 heures, des gens se baladaient encore sur la plage de Pereire à Arcachon

D’autres ont sciemment violé ce couvre-feu. Et même cette règle des 10 kilomètres pour aller surfer à la Salie Sud. Les vagues étaient aussi belles que le ciel dans le soleil couchant.

Quelle drôle de période… Lors du pont de l’Ascension, tout est fermé. Pas un bar. À Arcachon, les files s’allongent devant les toilettes publiques. Et les gens mangent sur le parapet du front de mer les plateaux de fruits de mer achetés aux restaurants qui n’ont pas le droit d’ouvrir leur terrasse.

Ce champ est nécessaire.