- H T B A - https://htba.fr -

Éphéméride HTBA – 17 mai

Lège-Cap-Ferret – 17 mai 1954 – Lino Ventura

Lino Ventura est né en 1919 à Parme en Italie et mort en 1987 à Saint-Cloud. Bien qu’ayant réalisé la majeure partie de sa carrière cinématographique en France, l’acteur est resté de nationalité italienne toute sa vie.

Fils d’immigrés italiens et immigré italien lui-même, Lino Ventura est d’abord lutteur professionnel – il est champion d’Europe poids moyens en 1950 –  puis catcheur avant de devenir par hasard acteur aux côtés de Jean Gabin dans Touchez pas au grisbi de Jacques Becker qui rencontre le succès à sa sortie en salle en le 17 mai 1954.

D’abord habitué à des seconds rôles d’hommes de main ou de brutes, mais dès la fin des années 1950 jusqu’à sa disparition, il devient l’un des acteurs les plus populaires du cinéma français, et aussi l’un des plus rentables. Il compte à son palmarès de grands succès populaires comme Le Gorille vous salue bien et Le fauve est lâché. On a aimé ses comédies à succès, souvent dialoguées par Michel Audiard, telles que Les Tontons flingueurs, Les Barbouzes, Ne nous fâchons pas, L’aventure c’est l’aventure, L’Emmerdeur ou La Gifle, mais aussi les drames et films policiers comme Les Grandes Gueules, Le Deuxième Souffle, Le Clan des Siciliens, L’Armée des ombres ou Garde à vue,

Il séjourne sur la presqu’île du Cap-Ferret, « chez les Filles », au célèbre Hôtel de la Plage de l’Herbe tenu par les cousines Magne. L’hôtel est plutôt spartiate, mais Lino Ventura s’en fout, il adore même. Surtout quand les cousines Magne lui apportent « sa bassine de moules ».

Le soir venu, « à la fraîche » et à l’heure de l’apéro, on peut le rencontrer dans le village pour les sacro-saintes parties de pétanque ou de cartes.

Plus tard il loue une maison tous les ans. Loin de l’agitation, il reste fidèle au Ferret jusqu’à sa mort en 1987.

Ce champ est nécessaire.