- H T B A - https://htba.fr -

Éphéméride HTBA – 15 mai

Arcachon – 15 mai 1909 – Claude Bouscau

Claude Bouscau est né à Arcachon le 15 mai 1909. Issu d’une famille de marins, ce n’est pas vers la mer elle-même qu’il tourne d’abord son esprit, mais vers le sable qui est son premier matériau. Il le modèle comme beaucoup d’enfants, remporte les concours de sable chaque été et se fait remarquer par un architecte parisien en villégiature, qui s’intéresse à lui et oriente sa vocation en le faisant travailler.

C’est en plusieurs étapes qu’il apprend son métier de sculpteur : écoles des Beaux-Arts de Bordeaux, puis des Arts Décoratifs de Paris. Après y avoir obtenu le grand prix de sculpture à l’âge de 20 ans, il entre en 1930 à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier Bouchard, et obtient en 1935, dès sa première tentative, le Premier Grand Prix de Rome.

Il séjourne alors à la Villa Médicis où il commence à travailler ce beau matériau qu’est le marbre de Carrare. Il doit quitter la Ville Éternelle en 1939 pour rejoindre le front.

De retour à Paris, il réalise de nombreuses commandes, tant pour l’État que pour des particuliers. Arcachon en est une des plus belles illustrations et permet au visiteur d’apprécier la diversité des thèmes qu’il aborde.

À Arcachon on peut admirer Héraklès et La Baigneuse ou Maria, au parc Mauresque, Faune poursuivant des nymphes pour orner le fronton de l’entrée de l’ascenseur du Parc Mauresque et Femme jouant avec un dauphin au milieu de la fontaine devant l’entrée de l’ascenseur du parc mauresque. On peut voir aussi Le Monument aux Marins péris en Mer à l’entrée du Port, au bout de quai de Goslar.

Dans la carrière de cet artiste complet qui fut un grand humaniste, il faut également mettre l’accent sur son rôle d’enseignant, aimé et apprécié de ses nombreux élèves, rôle qu’il exerce pendant un quart de siècle comme professeur de la Ville de Paris. Enfin, il dirige jusqu’à sa mort l’Académie des Beaux-Arts de Chaville. Il est décédé le 5 avril 1985 à Paris.

Ce champ est nécessaire.