Arcachon – 14 avril 2022 – le Belem
Il n’était pas venu à Arcachon depuis plus d’un siècle… Parti de la Rochelle le 14 avril 2022, le Belem, ce fameux trois-mâts fera un retour remarqué dans le nom moins fameux Bassin du 16 au 18 avril à l’occasion de la 7e édition du Salon nautique d’Arcachon. Un bel itinéraire qui mènera le navire jusqu’au ponton d’honneur, pile à temps pour le lancement du salon nautique d’Arcachon ! J’ai eu le plaisir de faire un repartage à son bord en compagnie d’Élisabeth pour Atlantique TV.
Le Belem (1896) est le dernier trois-mâts barque français à coque. Il a deux mâts gréés entièrement en voiles carrées (grand-mât et mât de misaine) et un mât gréé en voiles auriques (mât d’artimon à l’arrière) en acier, un des plus anciens trois-mâts en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier de France
Il est long de 58 m, son maître-bau (sa plus grande largeur) est de 8,80 m. Son tirant d’eau est de 3,5 m, c’est-à-dire la hauteur de la partie immergée du bateau qui varie en fonction de la charge transportée), il jauge 534 tonneaux (environ 1500 m3), Son plus grand mat atteint 34 m au-dessus de la mer. Il navigue à 12 nœuds au moteur et aussi 12 nœuds à la voile.
Le voir sur l’eau est un spectacle, il peut déployer plus de 1 000 m² de voiles blanches, sur l’océan bleu.
Sorti en 1896 du chantier Dubigeon, à Chantenay-sur-Loire, il commence sa carrière comme navire marchand. Jusqu’en 1914, avec 13 hommes à bord, il ne transporte que des bonnes choses : des fèves de cacao du Brésil pour les chocolats Menier et ensuite de la canne à sucre et du rhum des Antilles ! D’ailleurs, c’est de là que vient son nom : la ville de Belém, au Brésil, à l’embouchure de l’Amazone, où il venait charger.
Il amène la flamme olympique depuis Athènes jusqu’à Marseille à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 puis revient à Arcachon en avril 2025.