- H T B A - https://htba.fr -

Éphéméride HTBA – 12 janvier

Audenge – 12 janvier 1894 – Ernest Valeton de Boissière

Une personnalité est particulièrement liée à Audenge, Ernest Valeton de Boissière (1811-1894), transformateur du Domaine de Certes en pisciculture et bienfaiteur de l’instruction publique.

Il hérita du domaine en 1843 et, par ses idées novatrices, fit véritablement renaître le Domaine de Certes en remplaçant la saliculture par la pisciculture.

Utopiste, adepte de Fourier et de Saint-Simon, il dit ne travailler que pour le progrès social. Il plante des pins, élève des poissons et multiplie les œuvres philanthropiques. Protestant anticlérical, il crée des écoles mixtes (le collège d’Audenge est sans doute le premier collège mixte de France).

Régulièrement il invite tous les villageois aux fêtes de la « Sainte saucisse ». Il part aux États-Unis en 1852 et s’installe au Kansas en 1869 pour y créer une communauté fouriériste idéale nommée Silkville.

Il revient définitivement à Certes en 1892 pour y décéder le 12 Janvier 1894. Il est inhumé sur son domaine. À sa mort, il souhaite que le domaine soit vendu et que le solde soit placé notamment au profit d’Audenge pour l’instruction publique. En 1912, un buste signé Achard en hommage à de Boissière,  bienfaiteur de la ville, est  érigé dans les jardins de la mairie.

Ce champ est nécessaire.