Lège-Cap-Ferret – 11 janvier 2023 – Échouage de dauphins
Plusieurs dauphins retrouvés morts et éventrés sur une plage du Bassin d’Arcachon. Les vents de ces dernières semaines sont propices aux échouages sur les plages.
Cinq cadavres de dauphins « sévèrement mutilés et éventrés » ont été découverts sur la plage du Grand Crohot, sur le littoral du Bassin d’Arcachon en Gironde. Un autre cadavre avait été trouvé sur la plage de la Terrière à La Tranche sur mer en Vendée, le 11 janvier 2023
La mer n’en finit plus de rejeter les cadavres de dauphins, capturés par les engins de pêche. Quand ces derniers sont mutilés, c’est qu’ils ont soit été consommés soit victimes d’une tentative de les faire couler pour masquer les preuves de capture
Le phénomène n’est malheureusement pas nouveau. Chassant au même endroit que les pêcheurs, 3 % à 5 % des 180 000 individus du golfe de Gascogne meurent chaque année selon les estimations de l’institut Pelagis.
Les dauphins mutilés ont le plus souvent les nageoires coupées ou sont éventrés. Tantôt parce qu’on a tenté de « les dégager du filet », tantôt « parce qu’on a voulu faire couler leur épave». Obligés d’alerter lors de la capture accidentelle d’un dauphin, un grand nombre de pêcheurs s’y refusent de crainte que de nouvelles normes plus restrictives soient mises en place.
Seule leur conscience empêche les pécheurs actuellement de jeter leurs filets s’ils aperçoivent le mammifère au milieu du banc de poissons qu’ils visent. Un choix moral peu rentable loin de faire l’unanimité dans la profession.
Une affirmation confirmée par l’Institut Pelagis. Alors que 300 dauphins sans vie se sont échoués sur les plages de la côte atlantique depuis Noël, leurs carcasses sont des milliers en mer.