Bassin d’Arcachon – 11 avril 1838 – Chalutage à vapeur
Le capitaine David-Louis Allègre était né en 1786 à Brest, il est mort en 1846 à Arés. Breveté capitaine au long cours en 1818, il fut fait chevalier de l’ordre de Saint-Louis en 1826 pour son action aux Indes. Réinstallé en France, il devint conseiller général de la Gironde.
Il fit l’acquisition en 1835 du domaine d’Arès. Impressionné par le dramatique naufrage du 28 mars 1836 qui coûta la vie à 78 marins du Bassin d’Arcachon, il lança l’idée du chalutage à vapeur dans son mémoire intitulé De la pêche dans le Bassin et sur les côtes d’Arcachon – Moyen de la pratiquer sans danger et avec profit. Passant aux actes, il fit construire le Turbot (1836) et acquit la Sole (1837).
Il crée la première scierie mécanique landaise et, avec M. Balguerie, la Compagnie des Landes de Gascogne. On lui doit aussi les plans du canal d’assèchement de Lège au Bassin et le projet d’un port à La Vigne.
Voulant effectuer un autre genre de pêche que celle aux tramails, après avoir essayé sans succès le filet « bœuf » de type méditerranéen, il procède aux premières expériences significatives de chalutage.
Celle du 11 avril 1838 aboutit sous la direction du sieur Rivet, un jeune pêcheur de Fouras, quand, devant les yeux du patron Daney et de son équipage de 18 hommes, le filet « tellement rempli de poisson » se défonça le long du bord.
C’est ainsi qu’après la pêche à la vapeur, inaugurée l’année précédente, le chalutage à vapeur fut inventé ce 11 avril 1838. Il revient effectivement au Turbot du capitaine Allègre d’avoir été le premier chalutier à vapeur du monde, et la société en commandite créée pour le construire et l’exploiter fut également la première société de pêcherie à vapeur. » Remercions Michel Boyé, Noël Gruet pour ces informations.