- H T B A - https://htba.fr -

Éphéméride HTBA – 10 janvier

Bassin d’Arcachon – 10 janvier 2023 – Oies bernaches

Les agents du Parc naturel marin du bassin d’Arcachon et la Fédération des chasseurs ont compté les oies bernaches à ventre sombre venues passer l’hiver chez nous le 10 janvier 2023. Elles étaient très exactement 10 904, une estimation proche de janvier 2021 (10 317 individus).

La bernache cravant (Branta bernicla) est une petite oie à peine plus grande qu’un canard colvert. La poitrine, la tête et le cou sont noirs, avec une petite tache blanche de chaque côté en ce qui concerne ce dernier. Le dessous est gris-brun foncé, y compris le ventre qui peut avoir des reflets blanchâtres. Le bec, les pattes palmées sont uniformément noires. Le dessous de la queue est blanc. Cet oiseau mesure entre 51 et 66 cm de longueur pour une envergure de 105 à 117 cm et une masse de 1,2 à 1,7 kg.

La bernache cravant bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire

C’est un tourisme un peu particulier : tous les hivers, les oies bernaches cravant à ventre sombre quittent la Sibérie pour venir passer l’hiver sur le Bassin d’Arcachon. Guerre en Ukraine ou pas, elles vivent leur vie sans se préoccuper de la géopolitique mondiale.

Ce champ est nécessaire.