- H T B A - https://htba.fr -

1806 – France, divisée en provinces, Cary – North passage, Matos I., la Teste de Buch, Andernos (!), Leyre R ., Belin, le Barp, Cerles, Andernos, le Porge

[1]Une nouvelle carte de la France, agréable à sa division en provinces, comme avant la révolution… 

Lieu de publication : Londres

[2]

North passage, Matos I., la Teste de Buch, Andernos (!), Leyre R ., Belin, le Barp, Cerles, Andernos, le Porge

Dimensions de l’image 20,5 x 18 pouces

Carte détaillée de la France, coloriée à la main par les provinces d’avant la Révolution.

 

John Cary (1755-1835) est un cartographe et éditeur britannique surtout connu pour sa gravure nette et son style distinct qui influence l’ensemble de l’industrie cartographique. Né dans le Wiltshire, John est apprenti chez un graveur à Londres. Il commence sa propre entreprise en 1782 et déménage dans plusieurs locaux avant de s’installer au 86 St James’s Street en 1820.

Cary a eu plusieurs collaborations importantes au cours de sa carrière. Avec l’éditeur John Wallis, il diversifie leurs activités pour inclure des projets d’édition plus larges. William et John Cary font des globes ensemble, tandis que leur frère Francis participe aux travaux de gravure de l’entreprise. Enfin, le géologue William Smith et Cary développent et vendent des cartes géologiques, certaines des premières du genre. La paire a également produit une série notable de cartes de comté à partir de 1819. Les atlas de Cary, des comtés anglais et du monde, sont les textes standards du début du XIXe siècle.

John Cary est nommé arpenteur des routes au bureau de poste général en 1794, ce qui a conduit au nouvel itinéraire, publié pour la première fois en 1798.

John forme son fils, George, à la gravure et George et son autre fils, John Jr., reprennent l’entreprise en 1821, alors connue sous le nom de G. et J. Cary et continue dans le commerce jusqu’en 1850. Les matériaux de l’entreprise sont alors acquis par George Frederick Cruchley puis Gall et Inglis. Au moment de la mort de John en 1835, Cary est le nom qui fait autorité dans l’édition de cartes privées et son entreprise est un chef de file dans le domaine tout au long de la première moitié du XIXe siècle.

https://www.raremaps.com/gallery/detail/53679/a-new-map-of-france-agreeable-to-its-division-into-province-cary [3]